De la plasturgie aux objets connectés, de la start-up auvergnate au rachat par un géant danois : BIOCORP ou l'histoire d'une transformation réussie
Pour cette nouvelle édition, retour en Auvergne pour comprendre comment BIOCORP, pépite française de la medtech, a su franchir avec succès chaque virage stratégique de sa croissance.
️ Rencontre avec Xavier JULIA, Directeur Général de Biocorp depuis janvier.

Après avoir été VP en charge de l’industrialisation des dispositifs connectés pendant 5 ans, Xavier JULIA a pris la tête de Biocorp en janvier 2025. Une société dont il connaît donc parfaitement les équipes, les produits et les marchés.
Chiffres clés : 105 personnes / 8 dispositifs médicaux en portefeuille dont 4 connectés / 35 familles de brevets déposées
Leçon n°1 : diversifier sans diviser, le défi des cultures métier
Biocorp débute comme société de plasturgie, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux traditionnels pour les laboratoires pharmaceutiques. En 2015, son fondateur Jacques Gardette initie un virage stratégique vers la e-santé, en développant des dispositifs connectés pour améliorer la vie des patients et sécuriser l’usage des traitements.
Pour réussir cette transition, l’entreprise intègre des profils issus de l’électronique et du développement, en complément des savoir-faire industriels historiques.
« C’étaient deux mondes qui devaient apprendre à se parler, à travailler ensemble et à s’accepter. Ce n’est pas toujours simple lorsque l’un fabrique et voit directement le fruit de la commercialisation de sa production, tandis que l’autre fait de l’innovation et du développement, et consomme de la ressource. »
La taille humaine de l’entreprise et la proximité des deux sites facilitent cette découverte mutuelle, mais Xavier Julia concède que cela représentait un défi ; encore aujourd’hui, il est indispensable d’amener les équipes à travailler ensemble régulièrement.
« Ces deux mondes se sont apprivoisés, et ont su travailler efficacement pour mettre sur le marché des dispositifs connectés fabriqués à Issoire. Et nous n’avons pas abandonné pour autant la fabrication de dispositifs traditionnels. »

Les conseils de Matière à Transformations
Comment amener des équipes d’histoire, de culture et d’expertises différents à coopérer ?
Les traditionnels team building, même s’ils amènent de la convivialité et le souvenir de bons moments partagés, ne sont pas suffisants.
- Valorisez chaque équipe en lui faisant présenter ses métiers et ses savoir-faire
- Partagez les objectifs et les contraintes de chaque équipe : elles se comprendront mieux
- Favorisez les projets transverses avec une représentation équilibrée
- Forcez le brassage pour éviter les silos
- Aménagez des postes de travail pour les collaborateurs de passage
Leçon n°2 : préserver l’identité tout en développant les synergies
En 2023, Biocorp est rachetée pour 154 M€ par Novo Nordisk, société danoise et leader mondial de l’insuline.
Un tournant majeur, même s’il prolonge un partenariat déjà établi.
« Nous avons présenté la situation de la façon la plus factuelle possible. Biocorp avait déjà beaucoup investi dans le développement des dispositifs, et il était devenu indispensable d’avoir un partenaire pour accompagner la mise sur le marché et la distribution des produits. Et Novo Nordisk est un partenaire fiable, solide financièrement et déjà très investi en France avec son site de Chartres. »
Xavier Julia souligne que Novo Nordisk était très attentif aussi à ce que le processus de rachat se passe bien. Ils avaient été séduits par les capacités, les compétences et les expertises de Biocorp à développer en un temps record et à un prix très compétitif son dispositif connecté Mallya pour les stylos injecteurs d’insuline.
« Ils nous ont donc laissés conserver notre modèle et nos processus pour préserver notre efficacité et notre agilité, qui est d’ailleurs l’une de nos valeurs. »
L’orientation du groupe danois sur le bien-être au travail était aussi un facteur de réassurance sur lequel Xavier Julia entend capitaliser.
« Nous cherchons à nous inspirer de la façon dont fonctionne Novo Nordisk, et regardons ce que nous pouvons intégrer facilement dans notre culture, notamment sur la partie sociale, ressources humaines et RSE, pour développer un sentiment d’appartenance au groupe Novo Nordisk sans nous dénaturer. »
Evidemment, le rachat mise aussi sur le développement de synergies. « L’idée étant aussi de mettre nos compétences au service de nouveaux projets pour le groupe, nous devons développer la collaboration entre nos sociétés, tout en gardant nos spécificités. »
L’exercice est donc subtil, mais essentiel.
Les conseils de Matière à Transformations
Chaque fusion ou acquisition est unique : elle dépend de la situation et de l’histoire de chaque entreprise avant l’opération, d’un point de vue financier, opérationnel et social.
- Comprenez ce que les entreprises et leurs équipes ont en commun, et ce en quoi elles diffèrent voire s’opposent. Il peut s’agir d’activités, de savoir-faire, de culture
- Expliquez le rationnel du rachat aux équipes
- Construisez un nouveau projet d’entreprise en les associant
- Alignez les indicateurs sur ce projet, de manière transversale
Leçon n°3 : une transformation après l’autre
Aujourd’hui, Biocorp continue à préparer sa croissance avec de nouvelles solutions, comme la seringue connectée. Elle travaille aussi à des pistes de diversification, adaptant les produits existants pour traiter par exemple l’obésité, et explorant de nouvelles aires thérapeutiques.
Au-delà de la commercialisation de nouvelles solutions, l’enjeu, pour Xavier Julia, consiste aussi à bâtir un écosystème pour exploiter pleinement le bénéfice des solutions au profit des patients, mais aussi des médecins.

« Nous avons démontré l’efficacité de notre capteur Mallya qui vise à alléger la charge mentale des patients en enregistrant la date, l’heure et la dose de chaque injection d’insuline. Mais nous voulons aller plus loin : le couplage de ces données à celles des glucomètres, qui tracent le taux de glucose dans le sang, permettront aux médecins d’adapter le traitement et de mieux accompagner les patients dans l’administration de ce traitement. »
Mais tout ne peut pas être mené de front : Biocorp devait d’abord définir ses nouveaux modes de fonctionnement avec Novo Nordisk avant d’envisager des transformations marché. Et Xavier Julia de conclure :
« Nous sommes dans une phase de consolidation et de préparation pour poursuivre notre croissance. »
Ne pas mener toutes les transformations de front. Sagesse et pragmatisme, sans aucun doute les clés de futurs succès.
Les conseils de Matière à Transformations
Les projets de transformation qui s’éternisent usent les équipes.
- Séquencez vos projets de transformation dans un plan stratégique clair
- Ancrez chaque changement avec des indicateurs adaptés pour éviter les retours en arrière. Rien n’est jamais acquis !
- Capitalisez sur les apprentissages au profit de vos futurs projets