Pour 46% des dirigeants de PME et ETI, les projets de transformation ou de croissance sont le premier risque interne pour l’atteinte de leurs objectifs annuels, avant la capacité de financement ou les problèmes de trésorerie (42%) - Baromètre PME & ETI 2024 | L'Entreprise du Futur | implid
Souhaitée ou subie, chaque transformation est une opportunité de dynamisation et de pérennisation de l’entreprise.
C’est aussi une phase délicate lors de laquelle le dirigeant souhaite s’entourer de partenaires conseils, apportant regard externe, expertise et conseils personnalisés.
Un projet de transformation ou de croissance, c’est généralement un projet long, complexe et sensible.
Pour réussir, il doit être cadré, dimensionné, cadencé, expliqué et partagé. Les dirigeants ont une vision lucide des risques d’un mauvais pilotage de ce type de projet : une désorganisation de l’activité courante, une perte de confiance des salariés et des clients, des ressources gaspillées, un pilotage économique brouillé. Et ils savent aussi qu’une entreprise qui ne se transforme pas n'est pas pérenne.
Vous vous distinguez par un potentiel de croissance rapide sur de nouveaux marchés ou des marchés existants que vous vous apprêtez à disrupter.
Manque de temps, sentiment d’urgence lié au cash-burn, manque de benchmark sur votre modèle … l’un de vos risques principaux : être trop centré sur votre solution quand il faut aussi penser modèle d’affaire, organisation, gestion.
Vos principaux enjeux :
Charge administrative et opérationnelle qui vous absorbe au quotidien, pression accrue du réglementaire, suivi de la trésorerie, solitude du dirigeant : la charge mentale est lourde mais vous avez aussi de nombreux atouts, comme la connaissance du local et l’agilité.
Vos principaux enjeux :
Vos principaux enjeux :
Deux options s’offrent à vous : céder votre entreprise en l’état, ou adapter son fonctionnement et sa performance avant cession pour mieux la valoriser et sécuriser la reprise.
Quelques exemples d’enjeux de valorisation :
Vos principaux enjeux :